Amnésia
Livret et musique : Marie et Jean-Claude Bramly - Mise en scène : Pierre Barayre
Une comédie musicale pour tous les publics


retour
Note d'intention des auteurs
"Sans mémoire on n'a pas d'histoire. C'est elle qui nous aide à nous construire. La tâche devient ardue quand on l'a perdue… Notre héroïne, au fil de son voyage dans l'imaginaire, va tenter de se reconstruire en récoltant des bribes de ce qu'elle fut, pour finalement découvrir qui elle est. Amnésia est une comédie musicale destinée aux enfants. Tous les enfants, même ceux qui ont grandi… comme nous ! Cette histoire est un peu la rencontre d'Alice et du petit Prince. Le public va suivre notre petite Amnésia, à travers sa quête au pays de sa mémoire, et sera entraîné dans un imaginaire débridé où s'entremêlent humour et émotion. Les textes et les musiques ne cèdent à aucune facilité, on a écrit comme pour les " grands ". Nous pensons là raconter une vraie belle histoire à laquelle, nous l'espérons, le plus grand nombre sera sensible.

Marie et Jean-Claude Bramly

Note d'intention du metteur en scène
" Les vieillards, les sages, les naïfs, les jeunes, même les enfants en bas âge, étaient là, et c'est lorsqu'il était possible de les intéresser de différentes façons mais tous en même temps qu'une vraie satisfaction nous était donnée. "

Partant du principe que ce spectacle reposera avant tout sur la performance des chanteurs et des musiciens présents sur le plateau, ma mise en scène va consister dans une extrême simplicité des moyens scéniques mis en œuvres, à faire vraiment entendre la poétique contenue dans les différentes étapes de la reconstitution de la mémoire de l'enfant. Dans un monde en gris, uniforme, impersonnel, standardisé, anonyme (la rue, le pensionnat) à l'image de la mémoire défaillante de l'enfant vont peu à peu apparaître les couleurs, les spécificités, les particularités des fragments reconstitués par l'intermédiaire des "bouffons de la nuit" comme dans les comédies de Shakespeare. Telle une photo en train de se révéler, l'ombre de l'enfant bulle deviendra de plus en plus lisible pour faire éclore enfin l'apparition la plus précise (réaliste) du spectacle. Mêlant l'émotion et le burlesque, nous n'hésiterons pas non plus à demander aux chanteurs et aux musiciens d'être clowns et danseurs. Enfin, nous donnerons à la lumière une place prépondérante. La quête du personnage n'est-elle pas justement une mise en lumière de son passé qui passe de l'obscurité de sa mémoire à l'éclaircissement de l'énigme que posait son cas. Ce spectacle sera comme une page à colorier.

Pierre Barayre
Flash

"LES MUSICALS" le festival des comédies musicales vient d'attribuer à Béziers le prix Découverte à la Comédie Musicale "Amnésia". Il faut de plus souligner la parfaite unanimité pour ce choix par le jury présidé par Claude Michel Schönberg ("le pape" de la comédie musicale: Les Misérables, Miss Saïgon, La Révolution Française...).
Les "MUSICALS" s'affirme comme un festival unique de comédie musicale en France, Suisse et Belgique. C'est aussi un lieu incontournable pour les professionnels : programmateurs, auteurs, producteurs, artistes interprètes, etc.
Voir: Palmarès 2006 des MUSICALS et voir Le prix découverte
THÉÂTRE d'ARSONVAL
villa vernier,
73 rue du pont de Créteil 94100 Saint Maur

21, 22, et 23 avril 2006




L'histoire

Amnésia, une petite fille à la recherche de sa mémoire dans un monde imaginaire. Elle va y rencontrer des personnages des plus burlesques et fantasques : La Dame noire qui lui ouvre les portes de la nuit, un certain Bibend'homme qui sera son guide, une tribu de toubibs foldingots, une poupée douce qui danse et qui chante, un Marabout égocentrique, un chasseur de nuages, un Monsieur Chou à l'insupportable odeur… Chacun va lui restituer des petits bouts d'elle même, et l'aider ainsi à reconstituer le puzzle. Sa quête la conduira jusqu'à l'Enfant Bulle… mais… Chut… ! pour la chute, venez voir, on vous racontera…


Production

Ce spectacle est porté par la Compagnie LA BOITAZIK, ainsi que par la prestigieuse "Production du bord " qui a déployé tous ses moyens pour lui et bénéficie du soutien de la Ville de Saint-Maur.


Extraits:

- Amnésia
- L'Enfant Bulle
- Les années lumière
- A la vie, à l'amour

Autres extraits: visitez la La Boîte à Zik
Contact : laboitazik@wanadoo.fr